"Comment être innovant dans le développement professionnel et personnel de mes collaborateurs et collaboratrices?". "Comment bénéficier, de quelques idées neuves applicables au sein de l'entreprise?".
Comment planifier la relève? Qu’un cadre ou un employé détenteur d'un savoir faire prenne sa retraite, reçoive une promotion, ou aille travailler ailleurs, quelqu’un devra prendre la relève de ses fonctions. Dans ce cas-ci, le simple fait de coacher un autre salarié sur la façon d’accomplir ces tâches n’est pas suffisant. Un programme de mentorat est nécessaire, la personne doit apprendre les tenants et aboutissants du poste, et pas seulement d’un point de vue technique. Elle devra aussi apprendre à penser stratégiquement, à se conformer à la culture et aux valeurs organisationnelles.
Comment créer les conditions d’un milieu de travail sain : Le mentorat entraîne une hausse de la satisfaction au travail, tant pour le mentoré que pour le mentor. Cette relation favorise l’établissement d’un réseau de soutien social et professionnel au sein de l’entreprise, ce qui contribue à faire baisser le niveau de stress chez les salariés. Les mentorés, s’ils ont quelqu’un sur qui compter pour faire le point et échanger des idées, se sentent beaucoup moins anxieux au travail ; les mentors, quant à eux, ont l’occasion d’établir un lien personnel avec des salariés débutants.
Comment fidéliser mes collaborateurs et mes collaboratrices? Lorsqu’ils ont tous deux (mentoré et mentor) l’impression d’être reconnus pour leurs contributions, même si ce n’est qu’entre eux, ils sont bien plus enclin à s’investir à long terme. Si le supérieur du mentoré est facilement disponible et tient compte des questions et des préoccupations qui lui sont présentées, pourquoi le mentoré quitterait-il son emploi ? Quant au mentor, il acquiert des compétences en leadership et influence le parcours professionnel de son mentoré.